"Première des trois voitures Inaltera GTP construite par Jean Rondeau, cet exemplaire a servi de T-Car aux 24 Heures du Mans en 1976. Il a ensuite été engagé aux 24 Heures de Daytona 1977 pour Rondeau et Jean-Pierre Beltoise. Un problème de suspension a forcé l'équipe à abandonner la voiture, mais elle était toujours classée vainqueur dans la catégorie Sports. Quelques mois plus tard, elle est pilotée au Mans par Rondeau et Jean Ragnotti. Une fois de plus, toutes les Inaltera vont rallier l'arrivée. Rondeau et Ragnotti vont être épargnés par les soucis et vont se classer à une magnifique quatrième place.
Avec à nouveau de très bon résultats, Jean Rondeau envisage l'avenir sereinement.
Mais Charles James se retire d'Inaltera. Il a fait promettre à ses successeurs que le matériel et les autos resteront à Rondeau, mais la promesse ne sera pas tenue.
Les successeurs de James récupèrent l'ensemble de ce qui a été financé par Inaltera et le revendent à André Chevalley qui alignera le châssis GTP 001 au Mans en 1978.
Rondeau va continuer sa route et le matériel de l'écurie Inaltera va être dispersé
. Plus tard cette année-là , elle rejoint l'écurie du collectionneur suisse Edgar Richoz. Magnifiquement conservée, elle a été présentée par la succession de Richoz à la vente d'été européenne 2020 RM Sotheby"